L’art de captiver avec le storytelling


"Entrez dans l'univers fascinant du "storytelling"




Vous êtes-vous déjà demandé ce qui rend certaines histoires si captivantes et mémorables ? La réponse se trouve dans l'art du "storytelling".

Le "storytelling" est un terme popularisé par le monde du marketing et de la communication. Mais ne vous y trompez pas, cette technique est loin d'être nouvelle. En fait, elle existe depuis que l'homme existe.

En d'autres termes, le "storytelling" est l'art de raconter des histoires de manière captivante et engageante. C'est un outil puissant pour transmettre des informations car il active notre empathie, notre sensibilité et nos émotions.

En résumé :

1. Les histoires sont plus faciles à retenir que les concepts abstraits.

2. Nous retenons mieux ce qui nous touche émotionnellement.

Le "storytelling" est donc une technique idéale à utiliser lors d'une conférence ou dans un contexte éducatif. 

Et ne vous inquiétez pas si vous pensez ne pas avoir le charisme naturel pour raconter des histoires. Le "storytelling" ne dépend pas de l'extraversion ou du charisme, mais plutôt des détails, des subtilités et des "failles" qui rendent un intervenant attachant : sa vulnérabilité, son honnêteté, sa sincérité, son authenticité, sa sensibilité et sa modestie.

En bref, c'est notre côté humain qui fait la différence dans le "storytelling". Et si vous êtes timide ou introverti, cela peut même être un atout !

Et si vous pensez ne pas savoir comment raconter des histoires, ne vous inquiétez pas : cela s'apprend ! 

Il existe des règles et des codes que vous pouvez apprendre et appliquer pour raconter votre contenu.


Alors, êtes-vous prêt à découvrir les secrets du "storytelling" ?

Commentaires