Le guide ultime pour parler et chanter sans forcer( fiche 1)

 




  • 1- Imaginez vous fredonnant doucement des “hum yum” dans le calme de votre maison. Cet exercice simple mais efficace vous permet de développer la résonance des sons en voix de masque et de tête. C’est l’un des meilleurs exercices vocaux qui ne réveillera pas vos voisins. N’oubliez pas de bien respirer: les exercices de respiration peuvent vous aider à maîtriser votre souffle lorsque vous chantez, ce qui vous permet de tenir plus longtemps avec aisance lors de l’émission vocale.

  •  2- Vous pouvez également faire des trilles avec des “brrrr” en faisant vibrer vos lèvres. Si cet exercice vous paraît difficile au départ, vous pouvez poser délicatement vos deux index aux commissures des lèvres pour vous aider à les faire vibrer. Vous constaterez que lorsque vous pratiquez cet exercice quotidiennement et régulièrement, vous pourrez le faire sans l’aide de vos index. Cet exercice est excellent pour échauffer votre voix, même si vous ne possédez pas de piano pour faire des vocalises. C’est un allié incontestable pour votre bien-être vocal.

 

  • 3- Vous pouvez également faire ce que l’on appelle musicalement des “glissando”, ou plus simplement des glissades de bas en haut ou de haut en bas.

Cet exercice vous permettra de travailler votre voix en douceur et d’améliorer votre technique vocale.

 Cet exercice est également appelé "la sirène". Imaginez vous en train de produire des sons fluides et continus, comme une sirène chantant dans l'océan.

Vous pouvez y parvenir en prononçant “oui” ou simplement la voyelle “i” pour aider votre voix à produire des notes dans une tessiture appropriée tout en maintenant la durée des notes et en offrant une souplesse vocale. Cependant, lorsque vous faites ce son, veillez à ce que votre langue ne remonte pas vers le palais dur mais reste bien positionnée en douceur derrière la mandibule, c’est-à-dire derrière les dents inférieures de la mâchoire.

  • 4- Il est également important d'adopter une bonne posture en positionnant vos épaules légèrement vers l'arrière. Imaginez vous debout, fier et confiant, prêt à chanter devant un public. Attention à ne pas mettre votre poitrine en avant, car cela pourrait provoquer différents blocages musculaires et vocaux.

 

  •  5- Gardez la tête haute, mais pas trop. Il est inutile de lever les yeux vers le plafond pendant votre phonation, car cela pourrait bloquer vos muscles du cou et des épaules et causer de l’inconfort. Imaginez vous en train de parler en public ou de chanter avec assurance, sans forcer votre voix.

Commentaires